vendredi 21 septembre 2012

Le Musée imaginaire de Jean Dubuffet ? Réflexions sur la documentation photographique dans les archives de la Collection de l’Art Brut

Le numéro 1 des Cahiers de l’École du Louvre vient de paraître en ligne.
Baptiste Brun, membre du CrAB, y signe un article en lien avec sa recherche de doctorat. L'un des volets de son corpus est le vaste fond photographique de la Collection de l'Art Brut de Lausanne. Ainsi de plusieurs milliers de photographies, dont certaines datent au plus tard du printemps 1945, et qui sont à l'origine de la documentation de Jean Dubuffet, puis du Foyer et de la Compagnie de l'Art Brut. Elles couvrent des domaines allant de l'ethnographie aux habitants-paysagistes, des productions asilaires à l'art naïf, etc. Ces reproductions de sculptures, peintures, dessins, broderies, ainsi que tout un ensemble d'artefacts indéfinissables constituent une base empirique qui témoigne du travail colossal effectué dans ces années par Dubuffet et ses collaborateurs. Cet "atlas photographique" permît à Dubuffet de cerner de plus près le concept qu'il forgeait alors. Où le document devient œuvre, par le truchement du regard du peintre.





Le site de la Collection de l'Art Brut de Lausanne.

La séance de rentrée du séminaire du LAM de Villeneuve d'Ascq, Mythologies et mythes individuels – à partir de l’art brut, portera sur les liens entre photographie et art brut. Celle-ci aura lieu le jeudi 11 octobre 2012, à 14 h 30 à l'auditorium du musée. Une conférence de Lucie Goujard, docteure en histoire de l’art et de la photographie, chargée de cours à l’Université Lille III, s'intitulera Contribution de la photographie à la construction de l’art brut. Elle sera suivie d'une table-ronde à laquelle participeront Charles Soubeyran et Baptiste Brun.

Le programme du séminaire du LAM
Mythologies et mythes individuels - à partir de l'art brut

Aucun commentaire:

Publier un commentaire