mercredi 7 mai 2014

Parution du quatrième numéro des Cahiers de l'Ecole du Louvre avec l'art brut en ligne de mire

Le quatrième numéro de la revue en ligne des Cahiers de l'Ecole du Louvre. Recherche en histoire de l'art et muséographie vient de paraître. Il fait suite à la journée d'étude qui s'est tenue le 4 juin 2013 à l’École du Louvre, consacrée aux collectes dans les mondes de l'archéologie, de l'ethnographie et de l'art. Réunies par Dominique Jarrassé, les contributions des auteurs interrogent les multiples modalités de la collecte d’œuvres d'art et autres artefacts : rapt, troc, marché, fouilles, etc. Une partie de ce dossier est consacrée à l'art brut, avec des contributions de membres du CrAB.


Baptiste Brun traite des liens de Jean Dubuffet avec le monde de l'ethnographie autour de 1945, notamment les relations entretenues avec l'océaniste Patrick O'Reilly autour des dessins de Somuk. Vincent Capt revient quant à lui sur le cas exemplaire de la collecte des lettres de Samuel Daïber à l'hôpital psychiatrique de Péreux, pour mieux saisir "une historicité qui passe du monde de la médecine psychiatrique à celui de l’art". Déborah Couette s'est penchée sur l'influence de l'entreprise de Dubuffet sur les prospections de l'association L'Aracine autour de 1980, "regard-pilote" écrit-elle. Roberta Trapani s'interroge sur le morcellement d'ensembles immobiliers apparentés à l'art brut et les tentatives de restitution de ceux-ci dans le monde muséal aujourd'hui.

La revue est en ligne.


Dossier « Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don.. Et leur impact sur l’objet » 
Cahiers de l'École du Louvre. Recherches en histoire de l'art et muséologie, n°4, avril 2014 [en ligne], textes réunis par Dominique Jarrassé avec des contributions de Aglaé Achechova, Julien Bondaz, Baptiste Brun, Vincent Capt, Déborah Couette, Louise Detrez et Roberta Trapani

Aucun commentaire:

Publier un commentaire