Exposition au art)&(marges musée de Bruxelles
13 juin - 12 octobre 2014
Vernissage le jeudi 12 juin 2014
L’art
brut, c’est quoi ? Et l’art, comment ça commence ?
Parfois, ces deux questions se confondent… L’art brut, par sa
complexité, sollicite de nombreux discours, souvent contradictoires,
qui s’acharnent à le définir. Nombre d’entre eux, dans cette
tentative de saisir l’art brut, construisent des fictions, en
fantasmant l’art brut comme une origine de l’art. L’art brut se
trouve ainsi associé à divers débuts possibles de l’art :
l’enfance, le primitif, la folie ou le génie, le sauvage ou le
naturel, l’enfermement ou le désœuvrement… Autrement dit,
l’impossible question de ce qu’est l’art brut cherche à se
résoudre dans une interrogation tout aussi épineuse : quelle
est l’origine de l’art ? Le problème, c’est que l’art
brut ne définit pas des productions artistiques, puisque c’est un
concept, une théorie de l’art et non une simple appellation. En
revanche, l’art brut nous permet de penser des œuvres singulières
et constitue un outil extraordinaire pour interroger la définition
de l’art. Les fictions qu’il suscite en sont le symptôme. L’art
brut montre que la question de l’art ne se résout pas par le
classement et le cloisonnement. Le champ de l’art n’est pas un
territoire constitué de petites cases juxtaposées : les
« genres », les « styles » et les
« catégories » existent, mais les frontières, troubles
et mouvantes, se superposent et se déplacent au fil du temps.
L’exposition
« Il
était une fois l’art brut… »
prend ces fictions des origines de l’art au pied de la lettre en
les matérialisant au fil de cinq séquences. Pour souligner
l’arbitraire de cette mise en boîte, une couleur subjectivement
choisie a été attribuée à chacune de ces catégories
fictionnelles. Car, dire que l’art brut, c’est l’art des fous
est tout aussi arbitraire que d’affirmer que, à l’origine, l’art
était bleu ! Cette pirouette indique en même temps que cette
exposition constitue, elle aussi, un discours.
Avec des œuvres du art)&(marges musée, du musée du Dr Guislain, de La Fabuloserie et issues de collections privées.
• Avec
la participation artistique de Messieurs Delmotte
Commissariat :
Déborah Couette et Céline Delavaux, membres du Collectif de
réflexion autour de l’art brut (Crab)
Sur
l’invitation de Tatiana Veress, directrice du d’art)&(marges
musée
Scénographie :
Norbert Uzan
Graphisme :
Sukrii Kural
Catalogue avec des textes de Baptiste Brun, Vincent Capt, Déborah Couette, Céline Delavaux et Roberta Trapani.
Avec le soutien de Psycart et de l’Alliance Française Bruxelles-Europe.
Diffusez-vous directement ce catalogue et où peut-on se le procurer?
RépondreSupprimerMerci de votre réponse!
Bonjour. Ecrivez-nous ici : crab.collectif@gmail.com. Bien à vous !
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