dimanche 10 décembre 2017

Parution




















« Il faut plutôt regarder les choses beaucoup de fois. Et en changeant a chaque fois d’angle, pas deux fois sous le même angle. Les aborder une fois par en-dessus, une fois par en-dessous, une fois de biais – surtout de biais. »


Jean Dubuffet, « Causette » (1947)


Soutenu notamment par le CrAB, cet ouvrage réunit les contributions de spécialistes de l'Art Brut provenant de pays, de générations et d'horizons disciplinaires pluriels. Parmi lesquels cinq membres du CrAB.

Dédié à la mémoire de Laurent Danchin, le volume s’inscrit dans le prolongement du colloque international qui s’est tenu à Lausanne les 3 et 4 novembre 2016, à l’initiative de la Collection de l’Art Brut, en collaboration avec la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres et la Section de français de l'Université de Lausanne, l’Institut suisse pour l’étude de l’art et le Théâtre La Grange de Dorigny.

Ce livre collectif se donne pour ambition de penser de concert l’actualité de l’Art Brut et son efficience critique. Par « actualités », on entend l’ensemble des faits récents qui ont trait à l’Art Brut, tandis que les « enjeux critiques » renvoient à la capacité toujours renouvelée de cette notion et des travaux qu’elle recouvre à mettre en question des pratiques et des représentations de l’art et, partant, de la société, de la folie, de la marge ou encore de l’altérité. 

Lien vers le site des éditions Antipodes: 
http://www.antipodes.ch/collections/litterature-culture-societe/actualités-et-enjeux-critiques-de-l-art-brut-detail





Aucun commentaire:

Publier un commentaire