jeudi 27 décembre 2012

Les oeuvres des bâtisseurs de l'imaginaire, conférence de Jean Dethier à l'Inha

Dans le cadre des "Rencontre(s)" du CrAB, Jean Dethier prononcera une conférence intitulée : "Les œuvres des bâtisseurs de l'imaginaire. Pour une autre histoire (croisée) de l'art brut et de l'architecture moderne".
Architecte-urbaniste, historien et critique de l'architecture, Jean Dethier a travaillé pendant trente ans au Centre Pompidou, où il a dirigé de nombreux programmes d'architecture (20 expositions, 24 publications, 5 concours internationaux). Lauréat du Grand prix national d'architecture en 1987, il fut l'un des premiers francophones à s'intéresser de près aux architectures de terre de part et d'autre du globe. En 1975, il a été l'artisan d'une exposition importante - Architectures marginales aux U.S.A., présentée au Musée des Arts décoratifs - première occasion pour le public français de découvrir ces architectures dès lors apparentées à l'art brut.
C'est à une lecture croisée de bâtiment relevant tout à la fois d'architectures vernaculaires, d'architectures modernes ou de constructions dues à ce que Claude et Clovis Prévost baptisèrent les "Bâtisseurs de l'imaginaire", que Jean Dethier nous convie.

Conférence le mercredi 9 janvier de 18h à 20h
[entrée libre]
Inha, salle Julian (1er étage)
2 rue Vivienne, Paris 2eme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire