dimanche 16 juin 2013

Soutenance de thèse de Baptiste Brun, membre du collectif

Nous sommes heureux de vous annoncer que la soutenance de thèse de Baptiste Brun (membre du CrAB, enseignant à l'Ecole du Louvre) aura lieu le mardi 25 juin prochain à l'Institut national d'histoire de l'art à 14h (INHA, Paris, 2 rue Vivienne, salle G. Vasari, 1er étage). Cette soutenance est ouverte au public.



L'étude de Baptiste Brun, intitulée "De l'homme du commun à l'Art Brut : Mise au pire du primitivisme dans l’œuvre de Jean Dubuffet (1944-1951)", met en lumière les rapports qu'entretient le  travail de Jean Dubuffet au paradigme primitiviste de l'immédiat après-guerre. Pour ce faire, l’œuvre du peintre est envisagé de manière globale (peinture, écrits, prospections de l'Art Brut) et en lien avec des travaux qui lui sont contemporains (Bachelard, Bataille, Ponge, les pratiques ethnographiques...). La critique du primitivisme du temps, que Dubuffet met en pratique, engage à une prise en compte de l'efficacité critique de l'Art Brut qui émerge alors.

Cette recherche a été menée sous la direction de Thierry Dufrêne (Paris-Ouest Nanterre). Elle s'inscrit aussi dans le cadre d'un diplôme de thèse de l'Ecole du Louvre.

Le jury de cette thèse est composé de Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences Po), Daniel Fabre (EHESS), Dominique Jarrassé (Bordeaux 2 - Ecole du Louvre) et Daniel J. Sherman (Chapell Hill, North Carolina).

samedi 1 juin 2013

Table-ronde organisée dans le cadre de l'exposition « Chaissac - Dubuffet, entre plume et pinceau »

Céline Delavaux, membre du Crab, participe à une table-ronde organisée dans le cadre de l'exposition « Chaissac - Dubuffet, entre plume et pinceau »

Jeudi 6 juin 18h30
L'Adresse – Musée de La Poste
34, boulevard de Vaugirard 75015 Paris

« Chaissac-Dubuffet : rencontre entre deux artistes non-conformistes ».

Cette table ronde sera l'occasion de revenir sur le parcours des deux artistes, leur rencontre, leur foisonnante correspondance et l'apport de leurs productions à l'art moderne et l'art contemporain.

Modérateurs : Josette Rasle, commissaire de l'exposition, Gaëlle Rageot-Deshayes, co-commissaire de l'exposition, conservatrice du Patrimoine, directrice du musée de l'Abbaye de Sainte-Croix.
Invités : Daniel Abadie, commissaire de l'exposition Gaston Chaissac au Jeu de Paume en 2000 et de la Rétrospective Jean Dubuffet au centre Pompidou en 1981, Dominique Brunet, co-éditeur avec Josette Rasle de la correspondance croisée des deux artistes aux éditions Gallimard, et de la correspondance croisée Chaissac-Paulhan aux éditions Claire Paulhan, Benoît Decron, Conservateur en chef du Patrimoine, directeur du musée Soulages à Rodez, Céline Delavaux, spécialiste de Jean Dubuffet et de l'art brut, auteur d'une thèse de doctorat, publiée sous le titre «L'Art brut, un fantasme de peintre. Jean Dubuffet et les enjeux d'un discours ».