Roberta Trapani et Vincent Capt participeront au colloque organisé conjointement par l'Université Paris-Ouest / Nanterre - La Défense et l'Université Carleton d'Ottawa. Coordonné par Pauline Goutain, cet événement s'intitule Art brut et matérialité.
Plus d'informations ICI.
mercredi 22 octobre 2014
dimanche 19 octobre 2014
Contemporary Outsider Art : The Global Context (The University of Melbourne 23 – 26 October 2014)
Dans le cadre du colloque international Contemporary Outsider Art : The Global Context, Baptiste Brun (boursier du Centre allemand d'histoire de l'art et membre du Crab) présentera une communication lors de la session intitulée "Outsider Art History and Theory", le vendredi 24 octobre à l'Université de Melbourne.
Le site de l'événement : ICI
Baptiste Brun, "Jean Dubuffet's Art Brut as a « boundary object » : a tool, a method"
Since
a few years, research in Europe focusing on Outsider Art or Art Brut
shows that those topics (artefacts and concepts) emphazise the
necessity of working with a new method based on transdicplinarity.
Historically, the genesis of what became critical categories explains
this necessity. The way Jean Dubuffet had created a new conception of
art held by a collection of artifacts is paradigmatic of it (Delavaux, 2010).
At
the crossroad of Art History and Sociology, our topic is to show how
specific was the painter's work with Art Brut (Art Brut is there
thought bough as a work and as a practice of collection and
criticism). Dubuffet's original position after-War set at the
intersection of Art's world, Psychiatry's World and Ethnography's
World. He subverted the tools and methods of both of those worlds to
reach his goal that is to renew his own work and to contest the
established rules of the Art's World. Furthermore, this enterprise
and the artefacts it refers to return to the different disciplines
that contribute to its emergence. After presenting the context of
this emergence, we will show how Jean Dubuffet's Art Brut has an
epistemological efficiency that creates loopholes in established
discourses. Short declarations on Art Brut like those of Claude
Levi-Strauss, Gilles Deleuze, Howard S. Becker or Nathalie Heinich –
amongst others – encouraged us to look at it as a « boundary
object » (Susan Leigh Star and James R. Griesemer, 1989), a
tool, a method to think about Art Brut - broaderly Art, in an anthropological way.
Le programme entier : ICI
Le programme entier : ICI
vendredi 17 octobre 2014
Avis aux chercheurs et amateurs de tout genre : le catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo intègre le Sudoc
Corinne Barbant, responsable de la bibliothèque Dominique Bozo au Lam Villeneuve d'Ascq, nous fait savoir que le
catalogue de la bibliothèque intègre peu à peu le
Sudoc. Déjà près de 4000 livres depuis avril. Vous y retrouverez
notamment les richesses de son fonds relatif au domaine de l'art brut et de ses apparentés, issues notamment des
donations de L’Aracine et Michel Nedjar.
Beaucoup de livres ne se trouvent que là-bas ! Un endroit à connaître et à investir !
La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 17h, le lundi et le matin sur rendez-vous.
Le portail ICI.
Et le SUDOC bien sûr : http://www.sudoc.abes.fr/
mardi 14 octobre 2014
L'exposition Dubuffet l'insoumis accueille une conférence de Céline Delavaux
Dans le cadre de l’exposition « Dubuffet, l’insoumis » au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, Céline Delavaux donnera une conférence le vendredi 24 octobre 2014 à 18 h 30.
Jean Dubuffet et l’art brut : une pensée d’artiste
Si l’art brut fait de plus en plus parler de lui, cette notion reste un nœud de malentendus. L'expression est née en 1945 au creux des écrits du peintre Jean Dubuffet. Analyser les enjeux de l’invention de l’art brut chez le peintre nous permet de lever un certain nombre de préjugés, de montrer l’intérêt contemporain de ce concept et de rappeler que, simultanément à une œuvre artistique foisonnante, Jean Dubuffet a élaboré une pensée de l’art exemplaire.
vendredi 24 octobre 2014 à 18 h 30
Si l’art brut fait de plus en plus parler de lui, cette notion reste un nœud de malentendus. L'expression est née en 1945 au creux des écrits du peintre Jean Dubuffet. Analyser les enjeux de l’invention de l’art brut chez le peintre nous permet de lever un certain nombre de préjugés, de montrer l’intérêt contemporain de ce concept et de rappeler que, simultanément à une œuvre artistique foisonnante, Jean Dubuffet a élaboré une pensée de l’art exemplaire.
vendredi 24 octobre 2014 à 18 h 30
Aux Capucins – 29800 Landerneau
02 29 62 47 78
02 29 62 47 78
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