samedi 24 mai 2014

Au Cyclop dessillant : Tinguely et l’art brut

Dans le cadre du Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, Baptiste Brun, cofondateur du CrAB, donnera une conférence au Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt le dimanche 1er juin prochain, de 14 à 15h. Il y sera question du rapport de Jean Tinguely avec des productions apparentées à l'art brut.

G.Podesta, La cure d'amaigrissement, anc. coll. Tinguely
Milly-la-Forêt, Le Cyclop


"Au sein du Cyclop, des niches ont été ménagées pour recevoir des sculptures du manœuvre italien Giovanni Podesta. Ce goût qu’entretint Tinguely pour des productions réalisées en marge du monde de l’art était déjà manifeste dans son Hommage à H.A. Müller (1962). Sa conception même de l’art fut éclairée par ces auteurs indexés à l’art brut."

"Au Cyclop dessillant : Tinguely et l’art brut"
01/06/2014 - 14h00 à 15h00 Le Cyclop

vendredi 23 mai 2014

Poétique des écrits bruts, Université de Lausanne, mardi 27 mai 2014

A l'Université de Lausanne, mardi 27 mai, Vincent Capt présentera ses travaux autour de la poétique des écrits bruts, en présence de Sarah Lombardi (Directrice de la Collection de l'Art Brut).

"La pensée de l'art développée par Jean Dubuffet sous le nom d'"art brut" passe par le langage et concerne les textes autant que les dessins, les peintures ou les sculptures. D'anciens écrits asilaires conservés à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, seront ici présentés et analysés. Ces "histoires de fou" posent à la critique des difficultés théoriques nombreuses et souvent inédites – autant de problèmes qui impliquent de s'ouvrir à une poétique de l'énonciation, dans le prolongement d'Emile Benveniste et d'Henri Meschonnic.
Les "écrits bruts" déplacent la question de l'altérité de l'aliéné vers le langage. Déplacement historicisé. Moderne par excellence. C'est ce déplacement qui fait le brut de l'art."

Mardi 27 mai 2014, 17h15
UNIL, Anthropole, salle 3032
Vincent Capt est docteur en langue et littérature françaises, enseignant-chercheur et cofondateur du CrAB
Renseignements : Jerome.Meizoz@unil.ch


vendredi 9 mai 2014

Imaginary world : Scottie Wilson & Art Brut (Ottawa, Carlton University Art Gallery)

Du 12 mai au 7 septembre 2014, la Carlton University Art Gallery d'Ottawa présentera une exposition intitulée Scottie Wilson & "Art Brut". Les commissaires d'exposition - Pauline Goutain (membre du CrAB) et Jill Carrick (Professeure d'histoire de l'art contemporain à Carlton University) - reviennent sur l'histoire de Scottie Wilson (1888-1972) et de sa réception.

Scottie Wilson, Eastern Town, 25,5x37,5cm, encre, crayons de couleur, crayon sur papier
Carleton Univerity Art Gallery, 1988.1

L'exposition se propose de revisiter l’œuvre de cet artiste en mettant au jour ses contacts avec le monde de l'art et l'influence que le Canada a pu produire sur ses dessins. 
Cet accrochage a été permis grâce à la redécouverte récente d’œuvres dans les collections canadiennes.

mercredi 7 mai 2014

Parution du quatrième numéro des Cahiers de l'Ecole du Louvre avec l'art brut en ligne de mire

Le quatrième numéro de la revue en ligne des Cahiers de l'Ecole du Louvre. Recherche en histoire de l'art et muséographie vient de paraître. Il fait suite à la journée d'étude qui s'est tenue le 4 juin 2013 à l’École du Louvre, consacrée aux collectes dans les mondes de l'archéologie, de l'ethnographie et de l'art. Réunies par Dominique Jarrassé, les contributions des auteurs interrogent les multiples modalités de la collecte d’œuvres d'art et autres artefacts : rapt, troc, marché, fouilles, etc. Une partie de ce dossier est consacrée à l'art brut, avec des contributions de membres du CrAB.


Baptiste Brun traite des liens de Jean Dubuffet avec le monde de l'ethnographie autour de 1945, notamment les relations entretenues avec l'océaniste Patrick O'Reilly autour des dessins de Somuk. Vincent Capt revient quant à lui sur le cas exemplaire de la collecte des lettres de Samuel Daïber à l'hôpital psychiatrique de Péreux, pour mieux saisir "une historicité qui passe du monde de la médecine psychiatrique à celui de l’art". Déborah Couette s'est penchée sur l'influence de l'entreprise de Dubuffet sur les prospections de l'association L'Aracine autour de 1980, "regard-pilote" écrit-elle. Roberta Trapani s'interroge sur le morcellement d'ensembles immobiliers apparentés à l'art brut et les tentatives de restitution de ceux-ci dans le monde muséal aujourd'hui.

La revue est en ligne.


Dossier « Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don.. Et leur impact sur l’objet » 
Cahiers de l'École du Louvre. Recherches en histoire de l'art et muséologie, n°4, avril 2014 [en ligne], textes réunis par Dominique Jarrassé avec des contributions de Aglaé Achechova, Julien Bondaz, Baptiste Brun, Vincent Capt, Déborah Couette, Louise Detrez et Roberta Trapani