Du 28 mai au 1er Juin 2015, l’Observatorio Outsider Art de l’université de Palerme, en collaboration avec l’université de Messine, organise la rencontre annuelle de l'EOA (European Outsider Art Association), dont les membres sont des musées et des institutions européennes s’intéressant aux productions apparentés à l'art brut (www.outsiderartassociation.eu).
« Heterotopias - Outsider Environments in Europe » sera consacré aux environnements et à leur protection. Organisé en deux sessions, le colloque aura lieu dans deux villes siciliennes : à Palerme (les 28 et 29 mai) et à Messine (le 31 mai). Entre le 29 et le 31 mai, un tour de la Sicile est organisé. Il permettra de découvrir l’œuvre environnementale de certains artistes siciliens : les murales de Giovanni Bosco à Castellammare del Golfo et le jardin de têtes de Filippo Bentivegna à Sciacca, parmi d’autres.
Le titre Heterotopias fait référence à la notion d’hétérotopie, inventée par Michel Foucault en 1967. Contrairement aux utopies, des lieux irréels qui nous consolent, les hétérotopies sont des lieux concrets, qui nous paraissent en même temps comme des espaces autres, capables de briser et enchevêtrer les lieux communs. Ce sont « des sortes de contre-emplacements, sortes d’utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l'on peut trouver à l'intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés. »
La direction scientifique de ce colloque international est assurée par Eva di Stefano, avec la collaboration de Marina Giordano et de Roberta Trapani, membre du Crab. Celle-ci interviendra le 28 mai à Palerme avec une communication sur des questions liées à la patrimonialisation et à la touristification des « outsider environments ».
Plus de renseignements sur :
http://www.outsiderartsicilia.com/index.php/159-heterotopias-outsider-environments-in-europe#sthash.7tinh1tI.dpufb
Un mur peint par G.Bosco à Castellammare del Golfo
(photographie de Salvatore Bongiorno)
(photographie de Salvatore Bongiorno)