Le CrAB a le
plaisir de vous annoncer que la soutenance de thèse de Roberta Trapani (membre
du CrAB, chargée de cours à l’université de Paris-Ouest Nanterre et de
Paris-Est Marne-la-Vallée) aura lieu le mardi 28 juin 2016 à l'Institut
national d'histoire de l'art à 14h30(INHA, Paris, 2 rue Vivienne, salle
Fabri-de-Pereisc, rez-de-chaussée). Cette
soutenance est ouverte au public.
La thèse
d’histoire de l’art de Roberta Trapani, intitulée « Patrimoines
irréguliers en France et en Italie. Origines, artification, regard
contemporain », s’inscrit dans le cadre d'une cotutelle
internationale. Elle a été menée sous la codirection de Fabrice Flahutez (Université
de Paris-Ouest Nanterre La Défense) et Eva di Stefano (Università degli Studi di
Palermo).
Cuchi White, Lungotevere, Rome, 1975-1980
RESUMÉ
Depuis les années 1930, un lent processus d’artification investit
des lieux de vie embellis par leurs propres habitants avec des techniques
improvisées. Considérés à l’origine comme des curiosités locales, ces sites
sont révélés au monde de l’art par les surréalistes, qui amorcent leur
documentation. Dans l’après-guerre, ils connaissent une réception de plus en
plus enthousiaste au sein de certains milieux artistiques et seront annexés
successivement à l’art médiumnique, à l’art naïf, à l’art brut, à l’outsider
art, à l’architecture fantastique, entre autres, donnant lieu à une pléthore de
définitions. Ces « environnements singuliers » seront alors souvent considérés
comme l’expression spontanée d’impulsions intérieures, sans influences ni
tradition.
Cette thèse propose de revenir aux origines de cette forme de
l'expression humaine, en révélant le mouvement circulaire qui la relie, d’une
part, aux cultures populaires et, d’autre part, aux courants officiels de
l’histoire de l’art contemporain. Elle examine également les conditions de sa
réception.
Tout au long de cette étude, les environnements singuliers sont
questionnés dans leur capacité à associer des notions fondamentales – art,
culture, authenticité, architecture, marginalité, ornemental, grotesque,
baroque, patrimoine, entre autres – et à être saisis comme un outil efficient, contribuant à relancer un questionnement anthropologique sur l'habiter.
JURY
Fabrice Flahutez, Université de
Paris Ouest Nanterre la Défense
Marianne Jakobi, Université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand
Maria Grazia Messina, Université de Florence
Eva di Stefano, Université de Palerme
INFORMATIONS PRATIQUES
INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs –
Paris 2ème arrondissement.
Metro : Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7),
Bourse (ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14)
La salle Fabri de Peiresc est située au rez-de-chaussée
La soutenance
sera suivie d’un pot de thèse.
Dans la mesure
du possible, merci de confirmer votre présence avant le 23 juin à l’adresse personnelle de Roberta Trapani :
ro.trapani@gmail.com
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